Un feu s’éteint : Dans la 1ère minute avec 1 verre d'eau, dans la 2ème minute avec 1 seau d'eau, dans la 3ème minute avec 1 tonne d'eau.
L’acquisition d’un extincteur peut s’avérer être très utile et vous permettre de venir à bout des premières flammes. Votre obligation minimale : un extincteur pour 200 m2
Vous êtes tenu d’installer au minimum :
Vous devez installer des extincteurs dans tous les types de bâtiment, même s’ils ne sont pas occupés en permanence (salle polyvalente, gymnase …). Voici quelques conseils à prendre en considération lorsque vous choisirez votre modèle d’extincteur.
Il est important d’identifier clairement le lieu que vous équiperez d’un extincteur. Vous n’aurez pas les mêmes besoins s’il s’agit de votre entreprise, de votre habitation ou de votre voiture. Le risque d’incendie étant différent selon le type de lieu, chaque extincteur à une affectation idéale.
Dans la définition du lieu, entendez par là, la définition des zones que vous estimez le plus à risque de voir se déclarer un incendie. Il est en effet plus judicieux de placer votre extincteur près de votre cuisine, dans un garage plutôt qu’une salle de bain.
La taille de l’extincteur dépendra de la configuration du lieu où vous l’installerez. Il existe trois formats d’extincteur :
Installer correctement un extincteur n’est pas une chose anodine. La chose la plus importante est qu’il se doit d’être accessible en toutes circonstances. Il ne doit pas être caché par une porte, une fenêtre ou une armoire. Pour faciliter sa visibilité, son emplacement doit être signalé.
Il existe quelques normes quant à son installation :