En France, il existe différentes catégories d’alarmes incendie. Celles-ci dépendent de leurs composants et du lieu qu’elles vont équiper. Du type 1 à 4 (1 étant le plus développé), elles couvrent l’ensemble des besoins en sécurité du plus grand nombre.
Pour répondre aux besoins des Etablissements Recevant du Public (ERP) de type commerce de proximité, restauration, salle des fêtes de petite taille ou établissement industriel nécessitant un équipement d’alarme de type 4.
Conforme à la norme NF S 61-936 et à la norme de diffusion du signal d'évacuation d'urgence NF S 32-001.
Les produits sont équipés en standard d'un flash lumineux, pour signaler la présence d'un risque d'incendie pour les locaux bruyants ou avertir les personnes malentendantes.
Il existe 3 variantes de produit :
Il fonctionne sur pile et est autonome.
Il fonctionne sur secteur et permet de définir des zones, voir le schéma ci-dessous.
Elles se composent d’un ou plusieurs BAAS qui, reliés entre eux, peuvent régir une boucle de déclencheurs manuels. L’ouverture de la boucle de commande (Déclencheur Manuel) active le processus d’alarme générale. Si un BAAS se met à émettre l’alarme incendie, tous les autres se déclenchent aussi.
Le BAAS de Type Ma existe en quatre versions :
Conçu pour répondre aux exigences d’un système de sécurité incendie de catégorie C, l’équipement d’alarme se compose d’un BAAS type Pr (Principal) associé au BAAS de type Sa (Satellite).
Le bloc autonome d’alarme sonore satellite (BAAS Sa) est utilisé pour diffuser le signal d’alarme générale défini par les règles en vigueur. L’ouverture de la boucle de commande depuis le bloc autonome d’alarme principal (BAAS Pr) provoque le déclenchement du processus d’alarme d’une durée de 5 minutes.
C’est le système le plus complet, il se compose d’un SDI (Système de Détection d’Incendie), il comprend :