La ventouse électromagnétique fonctionne avec un électro-aimant qui est vissé sur le haut de la porte et qui va se désolidariser lorsque vous le demandez afin de permettre au visiteur d’ouvrir la porte.
La ventouse électromagnétique se pose sur le dormant et sa contre-plaque sur le ventail ou la porte.
Lorsque la ventouse est sous tension, la contre-plaque est attirée par électromagnétisme. Ainsi, elles restent plaquées l’une contre l’autre et l’accès est verrouillé.
Lorsque l’on appuie sur l’interrupteur (bouton poussoir), la tension est coupée et la contre-plaque se détache de la ventouse. Ainsi, l’accès est autorisé et la porte peut s’ouvrir.
Tout d’abord, vous devez choisir si vous souhaitez utiliser votre ventouse pour une porte simple ou double.
Une porte simple est une porte à un battant et une porte double est une porte à deux battants.
Chaque ventouse a une résistance spécifique :
Les ventouses qui ont une résistance jusqu’à 280Kg sont adaptées aux portes en bois et en verre avec une ouverture à 90°.
En ce qui concerne les ventouses avec une résistance jusqu’à 500Kg, elles conviennent à tous types de portes ainsi qu’aux portes blindées avec une ouverture à 90°.
Pour une installation simple et pratique de votre ventouse, optez pour un support de fixation ventouse. Ce support vous permettra d’adapter votre ventouse à votre type de porte.
Chaque support de fixation est adapté à une sorte de ventouse et un type de porte :