Ventouse électromagnétique de porte

par Vincent Rebillard

COMPRENDRE LES VENTOUSES ELECTROMAGNETIQUES

Qu'est ce qu'une ventouse électromagnétique ?

La ventouse électromagnétique est un système de sécurité électronique de verrouillage de porte.

La ventouse électromagnétique permet de maintenir une porte fermée par aimantation sans faire de modification sur la serrure ou la poignée de la porte. La ventouse verrouille la porte en la maintenant fermée grâce à un puissant électro-aimant qui fonctionne quand il est alimenté par le courant continu. La ventouse électromagnétique se compose en deux parties distinctes avec un bloc ventouse et une contre-plaque. Le bloc ventouse est fixé solidement sur le cadre de porte alors que la contre-plaque est quant à elle fixée sur la porte.

La ventouse électromagnétique maintient par aimantation électrique la contre-plaque de la porte sur le bloc ventouse et tient la porte fermée. Le déverrouillage de la porte est possible quand la ventouse désactive son aimantation ce qui libère la contre-plaque qui peut alors se désolidariser du bloc ventouse pour libérer le verrouillage et laisser la possibilité au visiteur d’ouvrir la porte.

Comment installer une ventouse électromagnétique ?

La ventouse électromagnétique s’installe en 2 parties, l’une sur le dormant de la porte (le cadre de porte) et sa contre-plaque sur le vantail (la porte).

Comment actionner une ventouse électromagnétique ?

Vous devez piloter une ventouse à minima avec un clavier à code ou lecteur de badge autonome. Ceux-ci permettent de commander électriquement la ventouse tout en programmant le temps de déverrouillage de la porte. Lorsque vous badgez, tapez un code ou actionnez un bouton poussoir, le lecteur de badge ou de code donne l’ordre de déverrouillage de la ventouse.

Le système de contrôle d’accès IP est la solution idéale et recommandée pour commander une ou plusieurs ventouses. Il possède le plus souvent une alimentation avec batterie qui fonctionne même si le courant est coupé. Un système de contrôle des accès IP permet de régler le temps de déverrouillage des portes et aussi de programmer des accès libres en maintenant déverrouillé la porte selon des plages horaires.

Fonctionnement d'une ventouse électromagnétique

Comment fonctionne une ventouse électromagnétique ?

Une ventouse magnétique pour porte est un électroaimant qui fonctionne seulement quand il est alimenté par de l’électricité. L’énergie électrique se transforme alors en énergie magnétique d’où son nom de ventouse électromagnétique.

Une ventouse électromagnétique fonctionne à rupture de courant, c’est-à-dire que tant que la ventouse est alimentée, la porte reste maintenue verrouillée et quand elle est hors tension la porte est libérée.

Lorsque l’on appuie sur l’interrupteur (bouton poussoir) ou la saisie d’un code ou d’un badge, la tension de la ventouse est coupée durant une temporisation définie par le système de verrouillage. La contre-plaque se détache alors de la ventouse et ainsi la porte peut s’ouvrir pour donner l’accès aux personnes.

La ventouse électromagnétique inclut 2 parties distinctes avec un bloc ventouse qui est fixé sur la partie fixe de la porte et une contreplaque qui s’installe sur la porte.

Lorsque la ventouse est sous tension, la contreplaque est maintenue par un aimant électrique par électromagnétisme. Ainsi, quand la ventouse est alimentée (sous tension) la contreplaque reste plaquée l’une contre l’autre et l’accès est verrouillé.

Branchement d'une ventouse électromagnétique

Les ventouses sont filaires et nécessitent donc un raccordement par câble. Il est recommandé d’utiliser un câble U1000 RO2V de 2 x 1,5 mm² pour alimenter une ventouse.

Le branchement se fait directement sur le bornier à l’intérieur de la ventouse le plus souvent accessible par une trappe située à côté de l’aimant.

Certaines ventouses procèdent bornier supplémentaire avec des contacts secs NO et NF qui permettent de connaître l’état du verrouillage. Les contacts de positions informent par contact électrique la position de la ventouse et de sa contre-plaque. Le contact change lorsque le bloc ventouse et sa contreplaque sont collés pour une porte verrouillée ou non collé pour une porte non verrouillée.

Quelle tension pour alimenter une ventouse électromagnétique ?

La tension de fonctionnement par défaut des ventouses électromagnétiques est de 12 Volts continu pour une consommation de 0,2 A à 0,5A selon les modèles.

Il est fréquent de voir que certaines ventouses peuvent fonctionner en 12 Volts continu (12V DC) ou en 24 Volts continu (24V DC). Le fonctionnement de la ventouse et sa force de rétention (résistance) sera identique en 12V DC ou en 24V DC.

Le 24V DC est utilisé pour répondre à la norme nf de conformité certifiée NFS 61937 et dans certains cas où l'installation nécessite de brancher plusieurs ventouses sur le même câble et/ou sur de moyenne distance afin de limiter l’échauffement du câble et sa chute de tension.

Il faut noter que le fonctionnement en 12V DC est le plus répandu pour des raisons de coût et de compatibilité avec les électroniques tiers (digicode, voyant LED, centrale de gestion des accès, etc.) qui fonctionnent tous en 12 Volts continu.

Il est recommandé d’utiliser une alimentation secourue (avec batterie) pour l’alimenter les ventouses car en cas de coupure de courant la ventouse sera libérée comme pour une demande de déverrouillage.

Bien choisir la ventouse électromagnétique adaptée à votre installation

Sur quels type de porte peut-on installer une ventouse ?

Les ventouses électromagnétiques de porte se présentent sous différents modèles avec plusieurs accessoires qui sont adaptés aux portes en bois, aux portes en verre et celles en métal ou portes blindées.

Les ventouses sont le plus souvent installées en montage mural aussi appelé pose en applique ou pose en saille. La force de rétention (ou résistance) de la ventouse et ses accessoires de pose sont définis en fonction du type de porte à sécuriser.

Quelle ventouse électromagnétique pour quel type de porte ?

Deux types de ventouses électriques sont possibles pour un montage en applique, selon le type de porte (simple ou double vantaux) que vous souhaitez verrouiller. Il existe ainsi des simples ventouses ou des doubles ventouses.

Comme son nom l'indique, une ventouse simple sera adaptée à une porte à un battant alors qu’une ventouse double sera adaptée à une porte à deux battants.

Sens d’ouverture de la porte : porte tirante ou porte poussante ?

Le sens d’ouverture de la porte impose une installation différente de la ventouse électromagnétique.

L’accessoire de pose d’une ventouse est nommé équerres de fixation, l’équerre ZL est réglable et ajustable vous permettant de vous adapter à toutes les situations de porte tirante ou poussante.

  • Ventouse sur une porte tirante à un vantail
  • Ventouse sur une porte tirante à un vantail
  • Ventouse sur une porte tirante à deux vantaux
  • Ventouse sur une porte tirante à deux vantaux
  • Ventouse sur une porte poussante à un vantail
  • Ventouse sur une porte poussante à un vantail
  • Ventouse sur une porte poussante à deux vantaux
  • Ventouse sur une porte poussante à deux vantaux

    Résistance et caractéristiques des ventouses de porte

    Qu'est ce que la force de rétention?

    Les ventouses électromagnétiques s’identifient toutes avec une résistance ou puissance ou encore force de retenue ou force de maintien. Cette “résistance” est correctement nommée force de rétention, ce qui signifie : la force nécessaire pour décoller la contre-plaque de son bloc ventouse quand celle-ci est alimentée.

    La force de rétention est calculée en fonction de la puissance de maintien de l’électro-aimant qui est affichée en Kg (Kilogramme) ou en daN (DécaNewton). Nous pouvons considérer que ces 2 mesures sont équivalentes car 1 Kg est égal à 0.98 daN ou 1 daN est égal à 1,02 Kg.
  • Pour une ventouse où il est noté en Kg :
  • - Une ventouse affichant 300 Kg aura une force de rétention de 294.2 daN

    - Une ventouse affichant 500 Kg aura une force de rétention de 490.33 daN
  • Pour une ventouse où il est noté en daN :
  • - Une ventouse affichant 300 daN aura une force de rétention de 305,91 Kg

    - Une ventouse affichant 500 daN aura une force de rétention de 509.86 Kg

    Une règle simple est que plus la force de rétention est grande (plus le nombre de Kg ou daN est grand), plus la ventouse sera résistante et il sera plus difficile de décoller la contre-plaque de la ventouse lorsque celle-ci est alimentée.

    Ventouse à encastrer

    Les ventouses standard se posent en applique (saillie) ce qui facilite son installation sur une porte existante.

    Il existe des ventouses à encastrement qui s’encastre dans l’huisserie d’une porte ou dans un bandeau ventouse avec ou sans poignée.

    Info : pour les portes battantes (type va-et-vient, saloon ou réversible) qui permet l’ouverture dans les deux sens, vous devrez utiliser une ventouse encastrée à cisaillement.
    Ventouse

    Installer un ferme porte, groom

    Pour s’assurer que la porte ne reste pas en position ouverte et se referme automatiquement, vous pouvez installer un ferme porte qui est communément appelé groom de porte.

    Ce dispositif agit comme un ressort qui pousse la porte à se refermer. Il est recommandé pour toutes les portes afin d’éviter qu’une porte reste ouverte. Un dispositif de ferme porte est souvent la garantie qu’une porte se referme et il faut bien noter que la ventouse verrouillera une porte que si celle-ci est fermée.
    Groom

    Peut-on installer une ventouse électromagnétique en extérieur ?

    Les ventouses électromagnétiques standards ne sont pas adaptées pour une utilisation en extérieur.

    Seules les ventouses en acier inoxydable étanches pourront résister à la corrosion et garantir un verrouillage efficace dans le temps en extérieur.

    Une ventouse qui rouille perd sa force de rétention petit à petit et jour après jour. La ventouse extérieure fonctionne exactement de la même manière qu’une ventouse standard, la seule différence hormis son prix est que l’INOX ne provoquera pas ou peu de corrosion.

    Une ventouse INOX installée en extérieur sur un portillon par exemple doit prévoir une bonne étanchéité de son branchement électrique en utilisant un boitier de raccordement avec un indice de protection IP55 au minimum.
    Ventouse

    Qu'est ce qu'un déclencheur manuel ?

    Un déclencheur manuel est un boitier de couleur verte communément appelé bris de glace ou bris de vitre qui permet de déverrouiller une porte manuellement si celle-ci est verrouillée par un verrouillage électrique.

    Le déclencheur manuel se branche sur le fils d’alimentation de la ventouse pour couper le courant de celle-ci sans avoir besoin d’être commandé par un système électronique de droits d’accès par badge, un code ou autre.

    Il est recommandé d’utiliser l’accessoire clapet de protection qui est un capot amovible pour éviter qu’une personne ne déverrouille la porte par inadvertance et qui le protège légèrement contre le vandalisme.

    Un plombage en plastique du capot est prévu pour sécuriser l’ouverture du clapet de protection.
    Déclencheur manuel
    Article similaire
    Catégorie

    Besoin d’aide ?

    Contactez nos experts au

    04 78 94 84 53

    (prix d'un appel local)

    Du lundi au vendredi de 9h à 18h