Kamatec sécuritéSécurité - Kamatec - Les possibilités des caméras

Vous souhaitez préserver
l’intimité des occupants ?

Avec l’option Zone de masque, la caméra offre un menu qui permet de masquer une ou plusieurs parties de la scène surveillée.
La zone de masque se caractérise par un carré noir sur l’image.

Les principales caractéristiques des caméras

Cadrer
l’angle de vision

Certains objectifs sont fixes et d’autres sont vari-focaux, ils permettent une sélection entre 2 focales afin d’obtenir la vision désirée. Un objectif vari-focale permet de zoomer ou dé-zoomer sur une zone. Il existe des objectifs vari-focaux à sélection manuelle, pour ce type d’objectif, un réglage du zoom et du focus est disponible sur la caméra. Pour les objectifs motorisés, vous réglez le zoom depuis l’enregistreur ou un logiciel. Et le réglage du focus se fait automatiquement ce qui vous offre une image très nette.

Etanchéité

Pour permettre à votre caméra de résister aux intempéries, il lui faut au minimum un indice de protection IP65 (plus le nombre est élevé, plus son niveau de protection est important). Une caméra répondant à cette norme est plus résistante à la poussière et à la projection d’eau.

Audio

Certains modèles de caméras sont équipés de micro intégré ou d’une entrée filaire pour le branchement d’un micro externe. Cela permet d’avoir des enregistrements Vidéo et Audio. A noter que l’enregistrement audio n’est pas autorisé en France.

POE

Forme d’alimentation par laquelle une caméra IP est alimentée à l’aide du câble réseau. Cela permet de ne pas installer une alimentation à proximité de la caméra.
A savoir : il existe deux normes d’alimentation PoE. Chacune d’elle fournit une puissance différente. Pour bien choisir son alimentation PoE, référez-vous aux caractéristiques techniques de votre caméra.

Vision la nuit

3 possibilités pour voir la nuit :

  • Pour une nuit complète sans aucune source d’éclairage : il faut utiliser les caméras infrarouges qui filment le jour en couleur et la nuit en noir et blanc. Même en l’absence totale de lumière, vous disposerez d’une image en noir et blanc d’excellente qualité comme celle que vous auriez obtenue en plein jour. La caméra infrarouge se caractérise par le nombre de LEDs dont elle est équipée et par la distance de visibilité la nuit (en mètres).
  • Pour une nuit avec des sources d’éclairage : vous pouvez utiliser des caméras avec fonction jour/nuit ou Starlight qui permettent d’avoir une image en couleur de bonne qualité même à très faible luminosité.
  • Pour une nuit complète avec une très faible source lumineuse,utilisez des caméras Darkfighter. Cette technologie vous permettra ainsi d’avoir des images en couleurs de nuit. Solution idéale pour de la reconnaissance en mode nuit.

ANTI
VANDALISME

Les caméras anti vandalismes sont conçues avec un alliage en métal et de verre très solide pour pouvoir résister aux agressions extérieures (chocs, dégradations, intempéries). L’indice de protection maximal est IK10. Toutes nos caméras anti vandalismes ont cet indice de protection.

WIFI

Une Caméra IP Wifi utilise les fréquences sans fil pour assurer le transport des données. La caméra n’a donc pas besoin d’être reliée au réseau par un câble. Attention : elle a besoin d’une alimentation à proximité.

ONVIF
(Open Network video
Interface Forum)

C’est un protocole de communication universel permettant la compatibilité entre les caméras IP, les enregistreurs IP et les logiciels des différents fabricants.

La caméra peut-elle améliorer les images qu’elle filme ?

De nombreuses options existent sur les caméras de surveillance dernière génération. Ces options sont accessibles grâce au bouton intégré à votre caméra,
celui-ci permet d’afficher un menu OSD (menu d’interface de programmation) sur l'écran de votre enregistreur
ou sur l’un des écrans de contrôle présents dans notre gamme d’accessoires.

Réduire le bruit

La fonction 3D/2D DNR (Digital Noise Reduction, en français : réduction numérique du bruit) diminue la présence d'informations parasites sur l’image et améliore ainsi la netteté des vidéos. Cette anomalie est le plus souvent visible lorsque la caméra affiche une image en noir et blanc.

Obtenir des
couleurs naturelles

La fonction AWB (Auto White Balance, en français : équilibre automatique des blancs) permet d’ajuster l’équilibre des couleurs en fonction des variations de la température de la lumière. Elle permet par exemple d’éliminer de l’image la coloration jaune causée par un éclairage artificiel. La dernière version de cette technologie est appelée ATW.

Améliorer le
rendu des caméras
analogiques

Effio est le nom d’un processeur SONY qui améliore le ratio signal/bruit et la reproduction des couleurs. C’est une caractéristique présente sur les caméras d’une résolution minimum de 700 lignes.

Amplifier
le signal vidéo

La fonction AGC (Automatic Gain Contrôle, en français : contrôle automatique du gain) amplifie automatiquement le signal vidéo quand la luminosité est trop faible. Elle permet ainsi d’améliorer la qualité de l’image.

Réduire les problèmes
dus au contre-jour

La fonction BLC (BlackLight Compensation, en français compensation du contre-jour) atténue l’effet créé par un surplus de lumière, par exemple quand la zone filmée comporte une ouverture (porte, fenêtre, etc.)

Bloquer
les infrarouges
le jour

Les caméras jour/nuit sont équipées du filtre ICR (Infrared Cut Removable, en français : filtre infrarouge amovible). Pendant la journée, le filtre calcule l’apport en lumière dont la caméra a besoin pour fournir une image en couleur et lorsque la lumière diminue et arrive au seuil minimum il fait passer la caméra en mode nuit pour avoir une image en noir et blanc. Selon le modèle de caméra, cette manœuvre s’effectue automatiquement ou manuellement.

Les nouvelles possibilités des caméras

Nous vous proposons des caméras intelligentes qui vous permettent de faire de l’analyse d’image en temps réel :

Sens de circulation interdit :

Vous pouvez par exemple définir le sens de circulation obligatoire pour les personnes et/ou véhicules. Vous êtes alerté si cette règle n’est pas respectée.

Zone interdite :

Vous définissez sur la caméra, les zones où personne ne doit pénétrer. Vous êtes alerté en cas d’intrusion dans cette zone.

Zone de chaleur :

Cette fonction permet de connaître le flux de passage dans les rayons d’un magasin ou couloir de locaux. Des points chauds et froids apparaissent sur l’image de votre caméra afin de définir les zones les plus et moins fréquentées.
A savoir : les informations sont sauvegardées 7 jours, puis, les données les plus anciennes sont effacées afin de pouvoir enregistrer les nouvelles informations.

Comptage de personne :

Cette fonction vous permet d’avoir un comptage de personnes qui entrent et/ou qui sortent de vos locaux, pour connaître par exemple le taux fréquentation d’un magasin ou d’un lieu à différents moments de la semaine. Il vous est possible de sauvegarder ces statistiques en vue d’améliorer vos services et activité.

Lecture et enregistrement de plaques d’immatriculation avec déclenchement ou non d’une action :

Cette fonction vous permet d’enregistrer toutes les plaques d’immatriculation (des véhicules accédant à votre site ou domicile) dans une base de données de votre enregistreur ou directement sur la carte mémoire de votre caméra IP. Vous pouvez aussi définir une liste de plaques d’immatriculation autorisées ou non afin d’ouvrir une barrière / un portail automatiquement ou d’émettre une alerte sonore ou visuelle.

Analyse audio :

Cette fonction vous permet d’analyser le son tout au long de la journée et de vous prévenir en cas d'anomalie. Un bruit suspect, rassemblement d’une foule ? Le logiciel vous alerte !

Objet disparu ou abandonné :

Cette fonction vous permet de surveiller une zone définie, afin d'être alerté a tout moment, si un objet est retiré ou déposé dans cette zone.

Auto-Tracking :

Cette fonction permet à un dôme motorisé de suivre automatiquement une personne ou un véhicule se trouvant dans une zone réservée !

Bureau d'études

Kamatec réalise de A à Z
votre projet

Des projets de taille humaine (magasins, PME) aux projets d'envergure (Mairies, Aéroports, Hypermarchés)

Étude de besoin gratuite

Contactez nos experts au
04 78 94 84 53

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Contactez nos experts au
04 78 94 84 53

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Showroom

76 rue Bourbonnais
69009 Lyon

Du lundi au vendredi de 9h à 18h