nous contacterservice client: 04 78 94 84 53
UNE QUESTION ? Contactez-nous 04 78 94 84 53 Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Kamatec sécuritéSécurité - Kamatec - Installer son extincteur

Installer son extincteur

Un feu s’éteint : Dans la 1ère minute avec 1 verre d'eau, dans la 2ème minute avec 1 seau d'eau, dans la 3ème minute avec 1 tonne d'eau.

Comment installer son extincteur

L’acquisition d’un extincteur peut s’avérer être très utile et vous permettre de venir à bout des premières flammes. Votre obligation minimale : un extincteur pour 200 m2

Vous êtes tenu d’installer au minimum :

  • Un extincteur à eau pulvérisée de 6 ou 9 litres pour 200 m², en comptant au minimum un extincteur par niveau d’immeuble.
  • Dans les locaux abritant une activité « industrielle », un extincteur pour 150 m².
  • Des extincteurs appropriés pour les risques spécifiques.

Vous devez installer des extincteurs dans tous les types de bâtiment, même s’ils ne sont pas occupés en permanence (salle polyvalente, gymnase …). Voici quelques conseils à prendre en considération lorsque vous choisirez votre modèle d’extincteur.

Définir le lieu

Il est important d’identifier clairement le lieu que vous équiperez d’un extincteur. Vous n’aurez pas les mêmes besoins s’il s’agit de votre entreprise, de votre habitation ou de votre voiture. Le risque d’incendie étant différent selon le type de lieu, chaque extincteur à une affectation idéale.
Dans la définition du lieu, entendez par là, la définition des zones que vous estimez le plus à risque de voir se déclarer un incendie. Il est en effet plus judicieux de placer votre extincteur près de votre cuisine, dans un garage plutôt qu’une salle de bain.

Choisir le format

La taille de l’extincteur dépendra de la configuration du lieu où vous l’installerez. Il existe trois formats d’extincteur :

  • Les extincteurs portatifs (Normes : NF S 61-922 et NF EN 3-7) : extrêmement facile à manipuler, leur petite taille vous permet de le saisir et de l’utiliser à la main aisément. Généralement ils ne pèsent pas plus de 20 Kg et ne sont pas très imposants. Ils conviennent pour une utilisation domestique, dans votre bateau ou votre petit commerce.
  • Les extincteurs mobiles (NF S 61-922) : leur poids excède les 20 Kg, cela ne les rend donc pas très pratiques à porter. C’est pourquoi ils sont communément munis de petites roues afin de vous faciliter leur déplacement. Ils équiperont parfaitement des lieux disposant d’une grande surface (entrepôt, station-service, entreprise).
  • Les extincteurs fixes : impossibles à transporter, ils protègent une zone bien spécifique ou le risque d’incendie est élevé. Ils se déclenchent en automatique ou manuellement.

Installation de l’extincteur

Installer correctement un extincteur n’est pas une chose anodine. La chose la plus importante est qu’il se doit d’être accessible en toutes circonstances. Il ne doit pas être caché par une porte, une fenêtre ou une armoire. Pour faciliter sa visibilité, son emplacement doit être signalé.

Il existe quelques normes quant à son installation :

  • Une personne ne doit pas parcourir plus de 15 mètres pour l’atteindre
  • Dans une zone où le danger est important, l’extincteur doit se trouver à moins de 5 mètres de celle-ci.
  • La poignée de portage doit être atteignable pour tout le monde, elle ne doit pas être située à plus de 1.50 mètres du sol.

Bureau d'études

Kamatec réalise de A à Z
votre projet

Des projets de taille humaine (magasins, PME) aux projets d'envergure (Mairies, Aéroports, Hypermarchés)

Étude de besoin gratuite

Contactez nos experts au
04 78 94 84 53

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Contactez nos experts au
04 78 94 84 53

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Showroom

76 rue Bourbonnais
69009 Lyon

Du lundi au vendredi de 9h à 18h